Quelques infos sur les CI 78 xx

 

Dans la série des régulateurs 78 xx. Il est possible de trouver facilement les modèles suivants:

 7805: tension d'entrée:10 volts. Sortie: 5 volts.

7806:                             11                    6

7808                              14                    8

7812                              19                    12

7815                              23                    15

7818                              27                    18

7824                              33                    24

Les tensions d'entrées sont légèrement  variables suivant les fabriquants.

Les courants de sortie sont de même.

Voir les spécifs relatives à chaques produits.

Cette fiche n'est qu'un aperçu des possibilités des produits, elle ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur de la présente .

 

 

Charge d'une batterie au plomb

 

 


La régulation de charge se fait en tension avec un régulateur genre 7815 auquel il est adjoint un transistor ballaste qui délivre le courant et de part sa jonction silicium fait baisser la tension d'environ 0.6 volt (0.2 volt dans le cas d'un transistor en germanium), mais à déconseiller car trop fragile et tension final trop haute.
Lorsque la batterie est chargée, la tension a tendance à dépasser le seuil de 15 volts moins 0,6 volt soit 14.4 volts, et à ce moment, le régulateur 7815 sera en équilibre et il n'y aura plus de passage de courant.( sauf le courant de fuite du transistor qui est négligeable dans ce type de montage). La seule précaution à prendre est que le courant de base du balaste soit supérieur au courant de sortie du 7815, qui est selon les fournisseurs de l'ordre de 1 ampère maxi. Attention également à la température du transistor, il faut un bon radiateur, idem pour 7815. La puissance dissipée sera de l'ordre de P (W) = U volts X I ampéres. U = environ 14.5 et I le courant de sortie en fonction du transistor.

Le courant de sortie du montage est fonction de celui du 7815 et du gain en courant du transistor balaste.

 Les régulateurs de la serie des 78XX sont protégés en courant, en court-circuit et en température , par contre ils faut vérifier la tension d'entrée à ne pas dépasser

 

 

Pour tous montages sur véhicules avec alternateur

 

 

Mettre un filtre de protection à l'entrée du convertisseur . composé de : Une capa de 0,1 à 0,22 Micro Farad, tension 600 à 1000 volt (je dis bien mille) avec en parallèle un petit néon de (63 volts) et une zéner de 30 volts. Si elle lâche, monter plus haut 40 volts par exemple.

Pourquoi un tension aussi élevée, et de tels précautions.???


Au labo, nous avions remarqués qu'il existait dans certaines conditions des parasites dont l'ampleur était parfois de plus de 400 volts et même si la durée est faible, l'énergie est suffisante pour « tuer » certains composants. c'est également le rôle du néon qui écrête à 60 volts, et enfin la zéner qui parfait la protection.

Attention pour la section des conducteurs selon la distance il peut être nécessaire de monter jusqu'à 6 ou 10 Mm2

 

 

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Autre remarque, pour charger une batterie de 12 volts ( Batterie au plomb ) il faut un tension d'environ 14.5 volts donc un convertisseur 24/12 ne convient pas.