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Attelage pour Camping car sur porteur Fiat. (Chassis élargi ) 746 Rapido de 2012

 

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Cette réalisation devrait normalement être homologuée. Donc chacun prend ses responsabilitées. Ce en fonction de ses compétences, et de son gôut du risque. A noter que cet élément peut ne faire que la mise en place d'un pare-chocs. Car comme disait une lectrice de la revue camping car, Je site : « Une simple touffe d'herbe et la coque est cassée. » Je confirme, de simples branchages et tout part en fêlures sur le 746.

 

1°) L'auteur de la présente ne peut être tenu responsable du fait des points précédents et des capacités du réalisateur.

 

Il faut être conscient que le soudeur doit être « bon » c'est un des points délicats de la réalisation.

2°) La liberté des individus tendant à disparaître, il devient impossible de faire homologuer un produit à un tarif et des conditions raisonnables. ( Ce qui, il y a 30 ans n'existait pas. !!! Ma caravane de cette époque roule toujours sans problème.).

L'état, de par nos différents gouvernements s'est déchargé de tous contrôles. Nous sommes bons lors de nos réalisations pour nos patrons, mais rendus impropres pour nos réalisations personnelles. « Bien sûr avec les mêmes qualifications. » !!!!

Je reviens donc sur la réalisation : Elle demande du temps, un minimum d'outillage, et je répète de bonnes soudures.

Si une soudure est interrompue, elle sera meulée entièrement, puis refaite. Les baguettes employées seront de diamètre 3,2 ou 4 mm. La soudure se fera en 3 passes minimum pour avoir une section suffisante.

La résistance mécanique de celles-ci est de l'ordre de 45 Kg par mm2. Par rapport aux efforts à supporter, j'ai toujours pris un coef compris entre 5 et 10, plus près de 10 !!!!. En général, à mon époque l'industrie auto prenait 5, en fonction de la qualité des aciers.

Pour la résistance au cisaillement des boulons suivre ce genre de calcul, prendre le diamètre de l'âme et non la cote d'achat. !!!Exemple pour un boulon de 10 x150l'âme est de 10 moins 1,5 soit 8,5 mm et une section de : (4,25)2 x 3,14 soit : 56,7 mm2

Pour les soudures, je pratique des chanfreins au tiers. La première passe sera légèrement pénétrée.

Attention aux déformations, il faut en tenir compte avant la soudure. Ne jamais refroidir avec un liquide ou autre, cela crée des contraintes favorisant des ruptures.

 

Support sur chassis Gauche
Support sur chassis Gauche
Détails
Détails
Pièce de fixation de la rallonge
Pièce de fixation de la rallonge
06 Détails support G (cornière)
06 Détails support G (cornière)
Assemblage avec longeron
Assemblage avec longeron

a venir, raccord électrique sur circuits multipléxés.

Essais en cours.

Recherche réalisateur de CI.