Découvrir le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays tranquille, verdoyant. Les paysages sont diversifiés avec des reliefs très variés sur de petites distances. En effet la longueur est d'environ 500Kms pour une largeur de 180.

Nous y avons effectué un voyage d'un mois, du 12 décembre 2014 au 13 janvier 2015. C'était la fin de la saison des pluies, sauf que nos deux premiers jours à Vara Blanca, il a plu sans arrêt. !!

Nous avions loué un petit 4x4 « Jimny » . Un véhicule robuste, facile à conduire, mais très inconfortable pour des personnes de notre âge. Je précise que la position 4x4 n'a jamais été utilisée, mais par contre la garde au sol est quasi indispensable.

La conduite automobile, contrairement à certaines infos est facile, très facile même si l'on est habitué à conduire dans des pays où le respect du code est seulement une pieuse pensée. Un peu plus hard à San José, mais en général les Costaricains sont très courtois. Nous pourrions sans doute nous en inspirer, ça nous ferais beaucoup de bien. !!

Les jeunes et les bons marcheurs, même d'un certain âge seront les plus comblés. Bon marcheur, ce n'est pas moi. !! J'ai donc fait perdre à mon épouse et perdu moi même de belles choses.

Pour la découverte, ne pas trop se fier aux guides (Papier). Le notre « Lonely planet de 2015» nous a induit plusieurs fois en erreur,tant sur les animaux que sur l'état des routes. L'année sur la couverture est bien loin de la réalité des contrôles. Il en est de même pour les indications de tarifs.


------------------------


Préparation du voyage

Sur ce plan, après de nombreuses recherches sur internet, j'ai été attiré par les infos pertinentes du site de Vincent  « www.vert-costa-rica.fr ».

Nous lui avons fait confiance et avons vraiment été très très satisfaits de ses prestations et de sa gentillesse.

D'une part avant le départ:

Par la rapidité des réponses.

La diligence à trouver une voiture

Le fait de ne pas avoir à faire d'avance financière

A l'arrivée

La réception et son déplacement à l'hôtel

L'aide pour remplir les papiers relatifs à la location voiture

Les infos de circulation de vive voix

Avant le retour

 

La dernière nuit nous avions réservé chez lui. De ce fait la société de location voiture est venue la reprendre à son domicile. Ce qui facilite grandement la fin de la transaction.

 

Le contact avec la population :

Le Costa Rica est le pays du sourire. Il vous arrivera souvent en croisant une ou un inconnu d'être l'objet d'un sourire et d'un petit mot de bienvenue. ( Là encore nous devrions nous en inspirer) . Nous n'avons jamais eu une impression d’insécurité, il est vrai que nous sortions très peu le soir, car tout le monde est chez soi.

Le logement

Pour trouver un logement, c'est assez facile, mais moins visible que ne le dit le guide. Faire très attention à la période de Noël au jour de l'an qui est très demandée, surtout dans la province du Guanacast en bord de mer.


Les Finances

Il est beaucoup plus facile de payer en « Colonnes ». Ils sont acceptés partout. De très nombreux distributeurs existent . (Vincent explique très bien.)

Quelques 100 $ à l'arrivée suffisent. (Environ 10 pour rejoindre l’hôtel à Alajuela).


Retour sur la circulation et l'itinéraire.

-------------

Beaucoup de police. Il semblerait qu'il y est une certaine souplesse pour les touristes, sauf en cas de faute bien sur. Nous n'avons jamais étés arrêté. Il y a aussi des radars, volants et fixes.

Le point le plus grave est, tous les ralentisseurs ( hors de nos normes). Il y en a partout dans la ville et la campagne. Certains sont signalés, d'autres pas et souvent non visibles. Les panneaux lorsqu'il y en a portent l'inscription « école 25 Km/h » Les plus récents stipulent : En cas de groupe en attente. Mais vu seulement près de SanJose, donc à la fin de notre périple.

Le GPS est indispensable. Signalisation nulle partout, sauf près de San José. Nous avions un « Garmin » de la location, mais un modèle ancien et carte non à jour. J'ai donc pris mon Galaxie S3 avec « Android » sur lequel j'avais mis « OSMAND (5 euros + carte costa 1 euro) La couverture est très bonne ainsi que la précision.Le seul endroit litigieux a été de Neily à San Vito. A Neily c'est la police qui m'a mis sur le chemin. Je l'avais fait stopper avecdes appels de phares. Très corrects et ils nous ont précédés dans la ville jusqu'à la sortie .

Notre itinéraire :

Arrivés à l’aéroport de San José, taxi via Alajuela pour la première nuit. Départ par 123 vers Vara Blanca via Santa Barbara. Tour du parc Nac Juen, puis Zacero – Naranjo – Sarchi - San Ranon. Prise des routes 706 – 702 – 141 pour arriver a « La Fortuna » suite par 142 jusqu'à « Nuevo Arenal » suite par 143 vers « San Rafael de Guatuso » par une piste infernale. La tribu définie par le guide lonely est introuvable . Départ sur la 4 vers « Upala » puis la 6 pour « Canas » - « Tilaran » - « Santa Elena » la partie finale par une piste qui est infernale. Reprise vers Puntarenas, par piste, bonne jusqu'à la bifurcation pour « Las Juntas ,14 Kms étroit et infernal » Prise de la N° 1 vers « Canas » - « Liberia » _ « Sardinal » suivi de la côte lors de la possibilité jusqu'à « Samara » . Départ vers « Nicoya » - « Barranca » nous longeons de nouveau cette côte jusqu'à « Quepos » puis «Sierpe » _ « Neili » - « San Vito puis la 237 qui nous ramenne à la 2 . Passage à « San Isidro del Général » - « San Gerardo de dota » - « Cartago » - « Orosi » retour a « Alajuela » avec 2 jours à « San José »



Conclusion

Un très bon voyage, reposant avec une découverte d'un autre mode de vie, tout en restant dans l'approche du capitalisme. La vie est plus chère que chez nous. A recommander aux jeunes et aux bons marcheurs.


 

 

 

Des infos de nuitées seront répertoriées bientôt.

Bonne balade à tous et je serais heureux de vos commentaires.