Europe de l'Est

 

Vers la Pologne

 

L'Allemagne, la République Tchèque, la Pologne;

 

Retour par :

La Slovaquie, la Hongrie, La Slovénie, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie.

 

Départ le 14 Juin 2010 de Perpignan .

 

Environ 4800 Kms de Mulhouse à la sortie de France à Mont Genèvre pour le retour.

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Pour l'aller, trajet jusqu'à Mulhouse en autoroute. Entrée en Allemagne et prise de petites routes à travers la forêt noire. Passage à « Titisée puis Gunzburg » Paysages magnifiques malgré un temps déplorable.

Arrêt à « Gunzburg », près d'un centre sportif. Un emplacement est prévu pour les CC. ( Payant, mais avec eau, vidange et électricité ) Règlement à l'Américaine en boîte auto genre parcmètre.!!

Position: N: 48°46298 E: 10°26950

 

17 Juin: Route vers la Tchéquie. Le camping de  « Plzen » a une entrée par un passage sous le train, donc trop basse pour CC la 2 ème nous ne l'avons pas cherchée et sommes restés dans une rue en impasse. N: 49° 77785 E: 13° 38448 Rue « Stikova »

Pas de problème avec les voisins qui sont cependant très peu souriants.!!!!

Pour info: Pas de contrôle à l'entrée en Tchéquie, mais pas d'Euro.!!!!

 

18 Juin: Prague. Les deux campings sont fermés, nous stationnons devant l'entrée de l'un deux face à une maison de sport semble-t-il. Pas de problème. N:49° 77777 E: 13° 38463

Pour la visite de Prague nous avons trouvé un parking « Wojska Polskde go » sous les voies rapides, ouvert 24/24 1.2 Euro de l'heure. Impossible dormir la nuit.!!!! Mais il est très près du centre ville.

Pas besoin de transport environ 1 Km.

 

21 Juin: Départ vers « Wroclam », arrêt à « Klodzko »pour la nuit: parking sympa 30 Slotys

N:50° 40060 E:16° 39053

A« Wroclam » arrêt sur le parking d'un grande surface: « Galeria Miedzyborz » rue « Swobodna » entre « Komandorska et Stawowa » tarif: 6 Zlotys pour 6 Heures; Taxis 15 Zlotys pour le centre de l'ancienne ville qui est beau et sympa .

Reprise de la route vers « Antonin ». Arrêt à « Kolejowa Miedzyborz » devant la Mairie.

N° 51°39768 E: 17° 66183

Le trajet a été agréable avec des villages pas très riches

Pas de contrôle à l'entrée en Pologne, mais pas d'Euro ni de drapeau de l'Europe.!!!!

 

22 Juin: Visite « d'Antonin » où vécut Chopin puis route vers « Kepno -Wielun - Czestochowa » ( Pays de la vierge Noire, encore une !!!!). Trajet par la route 43 via « Rudniki »

Arrêt à « Szcxekociny » N: 50° 62721 E: 19° 81920 . Dans une impasse.

 

23 Juin: Visite de « Krzyztopor et Baranow» (des châteaux). Suite vers « Sandomierz ».arrêt dans une rue près de la place

 

24 Juin: Suite vers « Wiazowica » près de « Jaroslaw » Nuit à « Przemysl » Page 1

25 Juin: Réveil à « Przemysl » au milieu du marché aux pigeons. Visite de la ville, très agréable, moderne et couverte d'églises. Visite du château de « Krasiczn » puis route vers « Lancut » par « Bircza - Lipa - Dynow » ou nous sommes pour la nuit sur le parking de la ville.

N: 49° 81505 E: 22° 23286

 

les routes sont bonnes à environ 85 pour cent. Traversées de beaux paysages et de villages modestes mais agréables.

 

26 Juin: Arrivée à « Lancut » en fin de matinée, c'est le jour du marché ( Samedi ).La ville est très sympathique

Nous nous arrêtons à « Parkosz » pour la nuit sur une voie sans issue, de belles maisons avec beaucoup de chiens et de saintes vierges.!!!!! dans les jardins.

 

27 Juin: Route vers « Krakow » La ville aux 140 églises. Ville agréable mais prise par le foot. !!!! Nous cherchons le camping « Krakowianka », le GPS nous mène dans une impasse à 50 mètres du camp, mais difficile de trouver l'entrée. La cartographie n'est plus bonne. Camp bien aménagé et personnel accueillant, il est très bien situé, le tram à 100 Mètres, 20 Mn pour le centre ville. ( 2,5 Zlotys par voyage et par personne) Grands commerces à 400 Mètres environ dont Carrefour.

 

01 Juillet: Reprise de la route vers « Zakopane » route E77 jusqu'à « Lubien » puis direction « Nowy Sacs ». Ville agréable ou nous faisons une grande balade . Suite par « Bialka » pour finir à

« Zakopane » comme prévu. Cette ville est très vivante, nous dormons sur le parking de la gare.

 

02 Juillet: Route vers « Spisska Bela » petite ville agréable. Reprise de la route pour « Kermarok »

C'est la police qui nous conduit au centre ville avec de grands sourires.!!! Un peu moins d'églises qu'en Pologne et de plus elles sont fermées.!!!

 

L'entrée en « Slovaquie » se fait sans contrôle,mais pas d'Euro. Le contraste n'est pas très grand il se fait par le type des habitations et la différence des paysages. Cette remarque n'est peut être pas valable pour d'autres entrées. La population est d'un abord agréable.

 

03 Juillet: Départ vers « Spisska Novales via Spisske Vlachy puis Rozovava - Tornal'a - Rimavska Sobota - Lucenec » Routes de montagne dans le début, puis traversée de villages à intérêt réduit.

Arrêt pour la nuit près du lac de  « Divin » Beaucoup de monde sur la plage avec des débits de boissons très actifs, il fait chaud et la bière est bonne.!!!

N: 48° 48817 E: 19° 54593

 

04 Juillet: Nuit très bruyante et nous étions pourtant éloigné du camp.!!!!

Départ vers « Svolen » Ville propre, bon aménagement de la place principale, mais ville sans vie: personne dans la rue, pas de commerce ni de restaurants.

Route vers « Banska Stavnica » par route (La 525) les paysages traversés sont beaux, les petits villages typiques. Arrivés à « Banska Stavnica »c'est une belle ville. Parking sympa pour 5 Euros.

N: 48° 45865 E: 18° 89813

05 Juillet: Départ par la route 66 puis 75 et à « Demandice » la 564. Passage à «  Sturovo » il y à un super market. Suite par « Szenten »

Ici c'est la Hongrie, changement total, c'est beaucoup plus commerçant les gens sont souriants et plus agréables. Par contre la vie est chère, les rues vieillottes, les églises fermées.!!!!!

La circulation est rapide, elle ressemble à celles de nos grandes villes.

L'entrée en « Hongrie » se fait sans contrôle,mais pas d'Euro. Le drapeau de l'Europe est présent partout.

Demain visite du musée en plein air de « Szentendre ». Nuit dans un petit chemin près de ce Musée.

N: 47° 69428 E: 19° 04296 Page 2

 

 

06 Juillet: Visite du Musée puis départ vers « Budapest » Camping « Haller »

Circulation dans Budapest très chargée et très rapide.

Routes à 4 ou 5 couloirs par direction.!!!! Nous devrions prendre modèle.!!!!

Le camping est assez facile à trouver, les indications GPS parfaites.Très bonne réception, parune équipe de jeunes particulièrement agréables, seule petite remarque: pas de places définies, mais le camp est assez grand. Tarif du camp 23 Euros par jour mais: électricité, douches et machines à laver gratuits. Wifi sur le camp gratuit également.

<info@hallercamping.hu> http://www.hallercamping.hu/french.html

Très bonne situation, le métro est à 5 minutes à pieds, direction centre ville.

Gratuit pour les plus de 65 ans. Trajet de 20 Minutes.

 

Dans Budapest découverte d'un très buffet sympathique, légèrement classe, mais prix tout compris très raisonnable, même les boisons « et le vin est extra ».!!!TROFEA grill rue Kiraly N° 30-32 www.trofeagrill.eu/kiraly

 

Recherche de Gaz à Budapest: « Primagaz 1044 Budapest ( Kulso vaci ut N° 22-26) »  Tel +3620922879 N: 47° 565570 E: 19° 07926

« Produit: 1/2 Butane +1/2 propane »

 

Départ vers le lac « Balaton »suite à embouteillages , direction du petit lac « Valencei-to » via la N6-73 puis reprise de la N7 vers « Szekesfeheruar » puis « Berhida » .

Arrêt pour la nuit à « Balatonfured » sur les hauteurs dans un pré.

N: 46° 96685 E: 17° 86883

 

10 Juillet: Nous continuons le bord du lac, mais vu l'impossibilité d'arrêt nous partons.

Trajet:  « Keszthely - Bak - Nova - Lenti »

Passage de la frontière sans contrôle et nous voilà en « Slovénie » avec des Euros.!!!!

Nouspartons en direction « Murska Sobota » ville très triste, donc suite vers « Tisina et Trapavci » ou nous nous arrêtons sur le parking en bout de village. N: 46° 65545 E: 16° 09454

Une voisine nous porte des gâteaux. Merci encore à elle.

 

11 Juillet: Reprise de la route avec une entrée en Autriche à « Bleiburg puis Eisenkappel »

Pas de contrôle pour l'Autriche, ni pour l'entrée ni pour la sortie.

Bon arrêt près d'un petit lac avant « Zgornje  Jezersko » en Slovénie .Très beaux sites de montagne sur ce petit trajet.

 

12 Juillet: Départ vers « Kranj » puis direction « Italie » par « Bled Ratece » puis « Travisio » par la route normale qui est bonne à très bonne.

Arrêt à « Ampezzo » sur le parking près du local municipal.

 

13 Juillet: Route vers « Cortina » Nous traversons des paysages grandioses, du jamais vu, presque l'équivalent de ceux que nous avions découverts aux USA , mais arrêt impossible pour les campig- car.. Nous repartons déçus et maudissant l'Italie.

 

Dans cette partie de « l'Italie » les CC sont malvenus; C'est un coin rupin.!!!!!

« Canazel » interdition totale plus de 1 heure

 

Arrêt pour la nuit à « Predazzo » parking en terre, assez grand et momentanément pas d'interdiction.!!!! N:46° 31063 E: 11° 59733 page 3

 

14 Juillet: « Edolo » Arrêt impossible.!!! . Arrêt à « Aprica » trouvé après beaucoup de recherches. 255 Via Valeriana (San Piétro) N: 46° 15579 E: 10° 16998

La route a été difficile par moment, mais magnifique.

 

15 Juillet: Arrêt près de « Borgomarero »Près d'un cimetière. Nous sommes exténués , 120 Km en 10 heures, pas d'arrêt possible. Cette partie de l'Italie est infernale comme circulation sur route normale.

 

16 Juillet: Départ vers le tunel de Mont Genèvre, pas mécontents de retrouver nos paysages.

 

Une question: L'Italie serai-t-elle devenue un pays impossible.?????? Ce secteur est beau, mais invivable en trajet découverte sur route normale.

 

Ce soir nous sommes sur les bords de la Durance, pour un repos bien mérité. Et là pas encore d'interdiction.!!!!!

 

Un grand merci aux maires qui sont contents d'accueillir nos véhicules et d'accepter notre mode de vie en tant que retraités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Considérations personelles

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Voyage 2010 « vers la Pologne 

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Allemagne:

Frontières sans contrôle. Monnaie: Euro.

Malgré un passage rapide, bonne impression, contacts humains commerciaux sans problème.

Anglais souvent non parlé, mais compris.

Très beaux paysages en forêt noire. Pas eu de problème de stationnement.

 

 

République Tchèque:

Passage frontière sans contrôle. Pas encore d'Euro !!!!( couronne tchèque : CZK )

Transition visuelle importante, sentiment de pauvreté, peu de vie dans les villes et villages. Signalisation routière correcte, limitation de vitesse sans arrêt bien que les routes soient assez bonnes. Conduite normale tendance lente. Parle peu l'anglais, contact difficile, pas de signe du visage significatif.!!!!

Beaucoup d'églises pas de signe de croyance extravagant.

Le drapeau et l'écusson étoilé de l'Europe est présent partout, bâtiments administratifs et travaux subventionnés. Merci la Tchéquie.

 

 

Pologne:

Passage frontière sans contrôle. Pas encore d'Euro.!!!! ( zloty )

Peu de transition visuelle visible avec la Tchéquie.

Pas de contact possible, pas un mot d'Anglais ni de Français. Comment fait le plombier.?????

L'anglais ne semble pas faire d'émules dans les écoles.

 

Signalisation routière très incorrecte, limitation de vitesse, début Oui, pour la fin faire une prière, il est vrai que le pays est particulièrement fort dans ce domaine.( Je vais y revenir)

Les routes sont en général assez correctes, parfois quelques passages difficiles, mais la calamité se situe dans la positions des panneaux et leurs informations parfois contradictoires. Profusion de radars. La vitesse moyenne sur route est située entre 35 et 45 Km/h et ce sur 6 à 8 Heures.!!!!

Bien sur si vous essayez de respecter ce qui vous semble prescrit.!!!! Contrairement à certaines remarques sur des blogs je ne trouve pas les conducteurs Polonais mauvais, y compris les camionneurs, parfois même, nous devrions nous inspirer de leurs conduite.!!!

 

La Pologne n'en reste pas moins un pays curieux, dont l'intégration à l'Europe n'est sans doute pas souhaitée par ce peuple, et surtout ses dirigeants.???

Dans le pays sur notre trajet, nous n'avons à aucun moment découvert le drapeau de l'Europe, contrairement aux pays limitrophes, ou comme je l'ai remarqué,il s'en trouve sur presque tous les bâtiments officiels, les hôtels, musées ...etc. Nous avons seulement vu l'écusson étoilé sur une église.!!!!! Il est vrai que la population est très très religieuse, c'est le pays ou nous avons trouvé les églises toujours ouvertes et bien occupées.!!!! Il y en a une à chaque angle de rue, ou presque.!!!! Cette situation est bien loin de la séparation de l'église et de l'état et elle me fait très peur.!!!

Cette peur est valable quelque soit la croyance, il suffit de regarder les méfaits des multiples religions au cours des siècles et à travers le monde.????

 

 

Slovaquie: Frontières sans contrôle. Monnaie: Pas encore d'Euro. ( couronne slovaque )

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Malgré un passage rapide, bonne impression, contacts humains et commerciaux sans problème.

Anglais souvent non parlé, mais compris.

L'Anglais est obligatoire à l'école.

Les routes sont correctes, un peu moins en montagne. Nous avons traversé de très beaux paysages plus beau que dans notre trajet en Pologne. La population a le sourire plus facile.

Le drapeau de l'Europe est présent partout et l'écusson de même sur les chantiers subventionnés.

Les églises bien qu'en bon nombre ne semblent pas attirer particulièrement la population, la ferveur serait-elle moindre???.

La mini mini jupe est très en vogue et à tous les âges.!!!

 

 

Hongrie:

Frontières sans contrôle. Pas encore à l'Euro. ( forint : HUF )

Pays très évolué, un niveau d'évolution pas très loin du nôtre certainement. Par contre la vie semble chère.

Bon état des routes, mais une circulation plus difficile, car rapide et souvent non respect du code de la route et/ou des signalisations. Egalement circulation très importante, surtout près et dans les villes.

Anglais est parlé et compris dans tous les commerces rencontrés.Il semble qu'il soit obligatoire dans le cycle des études.

Le drapeau de l'Europe est partout et le logo étoilé partout également.

Pas mal d'églises, mais ferveur indéterminée.???

 

 

Slovénie:

Frontières sans contrôle. Monnaie: Euro

Pays très agréable ainsi que sa population

Partie nord jouxtant l'Autriche montagneuse mais magnifique.

 

 

Autriche:

Frontières sans contrôle. Monnaie: Euro

Même remarque dans le sud le long de la Slovénie

Pas eu de problème de stationnement ou d'arrêt.

 

Italie:

Frontières sans contrôle. Monnaie: Euro.

Arrêt impossible dans la partie visitée, dont la Lombardie et le lac de Côme, qui semblent pourtant magnifiques. Un conseil au CC Evitez cette région.!!!!

 

 

 

Un voyage découverte d'une partie de notre Europe. Chacun aura certes un ressenti différent, mais pour mon compte, je remarque pour certains pays une réticence de leur part au processus d'intégration dans le système communautaire, mais pas dans l'acceptation des fonds et de leur désir d'une représentation plus importante. Comment qualifier cela; Aidez moi. !!!!!!

 

Où UNE religion vit, la liberté meurt.

 

daniel66a-b@yahoo.fr

 

Perpignan le 13 Aout 2010