Madagascar

 

2003 Magagascar 2 mois

 

Découvrir et conduire une voiture

 

---------

 

Découverte: Le pays est spendide les paysages variés tant par le relief que par les couleurs. Septembre que nous avons adopté nous a proposé dans le début du mois des couleurs de fin d'hiver; Des roux, des jaunes et à mesure que le mois se déroulait,apparaissaient des teintes empreintes de vert. Dans les rizières particulièrement.

 Accueil : Charmant en tous lieux, même dans la campagne profonde, avec peut-être un peu plus de réserve, ce qui ne semble pas anormal.

 La population est généralement très souriante bien que vivant dans une grande pauvreté.Cependant en s'approchant de plus près d'elle, on découvre mille et une ingénuosités et adresses que nous, dans notre société de consommation, avons oubliées depuis bien longtemps.

 C'est une population très adroite manuellement et qui accepte notre curiosité si elle n'est pas moqueuse, ce qui me semble des plus logique.

 Conclusion:Un très très bon voyage de 2 800 Kms, en 306 Peugeot, ce qui est loin d'être l'idéal comme véhicule, avec cependant l'avantage d'une faible consommation.

 Un véhicule à caisse haute, ou 4x4 est souhaitable, voir indispensable pour quitter le goudron.(Où ce qui en reste.!!)

 Location sans chauffeur, que seule semble faire la Sté SIXT, basée à TANA et dont le personnel à été particulièrement accommodant avec nous, suite à des erreurs dûes à notre service de location,( Mastercard ) en l'occurence.

 ----------------

 Conduite automobile

 1er point:

Il ne faut pas être forcément un champion, mais il est impératif de ne pas avoir peur, d'être continuellement et en toutes circonstances capable de réagir à un événement imprévisible ( et il y en a de nombreux ), sans perdre son sang froid .!!!!!

 ème point:

Ne pas rejeter systématiquement le code de la route, mais l'interprêter au mieux de sa sécurité.

  C'est à dire: Ne jamais rouler vite. Il faut que la visibilité soit toujours supérieure à la distance d'arrêt. C'est IMPERATIF .Tous les accidents que nous avons vus ou échappés étaient des sorties de virages où tout le monde roule pour le mieux, sur le milieu de la route, le plus souvent à gauche. Et le comble, il faut faire de même sous peine des plus gros accidents. (C'est le pourquoi de la distance d'arrêt.) Parfois même il faut prendre le bas côté.!!!!

 

Purquoi impérativement rouler au milieux de la route. ?????

 Tout simplement parcequ'elle est truffée d'effondrements sur les bas côtés et que ceux-ci ne sont souvent décelables que trop tard. Nous avons rencontré des éboulements de 1à 2 mètres de large autant de long et parfois le ravin en profondeur.!!!! et en général son emplacement se trouve en plein dans le virage.!!!! Il n'y a aucune matérialisation de ces risques effectués par les pouvoirs publics .

 Autre point important:Tous branchages, pierres, objets des plus divers, triangles évidemment, signalent en général un événement sur la chaussée . Panne, accident, chargement de véhicule, travaux de cantonniers.!!!! A noter que si les branchages commencent à faner, l'événement peut dater d'un jour où plus. !!!!! PRUDENCE. !!!! PRUDENCE .!!!!

 Pendant la conduite observer tous les reflets et les ombres qui peuvent apparaître sur la chaussée, c'est parfois une fondrière et au mieux un trou dans le bitume. Ils peuvent atteindre entre 10 et 30 centimètres de profondeur, inutile de dire que dans ce dernier cas le train AV est mort. Les autochtones les connaissent. Regarder leurs écarts donne également des indications.

 

3 ème point:

 Les conducteurs sont rarements agressifs.

 Les taxis brouses sont un peu plus sans-gêne. Ils reprennent plus rarement leur droite, pour cause: le chargement est bien loin des normes de poids et de hauteur.!!!! D'où l'impossibilité de se rabattre rapidement.

 Les gros camions sont en général très corrects, mais vu leurs tailles ils prennent une grande partie de la chaussée, cependant sur un petit coup de klakson il font pour le mieux.

 

Moyennes:

 

Sur la nationnale N° 7 Tana à Ambalavao compter sur 35/45 Km/h

 

Sur la nationnale N° 4 Tana à Mahajanga compter sur 45/55 Km/h

 

Prévoir 25 Kms au pas et encore.!!!! Le reste de la route vers Mahajanga est

 

en réfection sur 150 Kms, ce sera rapidement fait je pense.

 

--------------------------------------

 

Logements:

 

Tana (Antananarivo)

 Le SAKAMANGA est très bien placé, près du centre ville.

 Personnel très sympa, population jeune, tarifs raisonnables pour des chambres très propres. Calme, pas de chiens hurlant la nuit.

 Environ 27 Euros

 Antsirabe

 Eviter le cercle militaire très bruyant, repas laissant à désirer.

 Remarque : Pas cher .!!

 L'Hotel AROTEL est très bien.( Environ 30 Euros).

 Restaurant « Le VANILLA »très bien, propre et pas cher. On y rencontre des Malgaches.

 Ambositra

 Bungalows à l'Hotel VIOLETTE. Très bien, personnel sympa. Pas trop de chiens. ( Environ 20 Euros)

Repas très bien.

 Fianarantsoa:

Hotel ZOMATEL, très bien.( environ 22 Euros)

 Maevatanana:

 Hotel BETSIBOKA. Propété douteuse, beaucoup de chiens la nuit et de moustiques.!!!! Mais c'est le seul.!!! Environ 12 Euros.

 Mahajanga:

 Bungalows. Très propres. Accès décevant, mais le séjour avec jardin et piscine est très agréable. Chiens la nuit. ( Environ 20 Euros)

 Restaurant « le PAKIZA » est très sympa, propre et pas cher. Inconvénient pour certains, pas de bière, nous somme s dans un resto Musulman.

 Bon séjour DD.