Toutes les photos et pages sont agrandissables

2009 vers l'Orient

 

Départ de Perpignan le Vendredi 29 Mai 2009

 

 

 

Le temps est très beau et nous prenons la route pour la traversée de la France côté Méditerranée Samedi et dimanche, c'est une partie de l'Italie, et Lundi matin nous entrons en Slovénie, c'est le vrai début du périple.

 

Entrée en Slovénie :Le 2 juin

 

Au passage frontière à Nova Gorica, sans contrôle frontalier. Nous empruntons les routes secondaires, dans de très beaux paysages.

 

Passages par : Cermo – Litija – Jevnica – Crnomeelj – Mirna – Novo mesto – Vahta – Metlika.

 

Le trafic routier est très chargé, pas trop de police, mais beaucoup de limitations de vitesse

 

 

 

Entrée en Croatie: Le 4 juin

 

Nous entrons dans ce nouvel état par le poste frontière de Metlika puis passons à Karlovac – Glina – Sisak, prenons l'autoroute à Kutina et sortons à Vinkovci et la, suite à une mauvaise interprétation de la carte et des infos de Jeannette ( notre GPS ), nous entrons en Bosnie au lieu de Serbie, nous y ferons environ 200 Km , 2 passages de frontière supplémentaires, mais sans problème et rapidement.

 

Nous réintégrons la Serbie à Loznica. Une rallonge agréable, villages colorés et de bonne apparence, un grand changement après notre passage en Croatie très désolant. Les stigmates de la guerre sont très,très présents.

 

 

 

Entrée en Serbie: Le 5 juin

 

Nous traverserons ce pays sans prendre de voies rapides par de charmants paysages.

 

Par : Valjevo – Cacal – Kraljevo – Vrnjacka Banja – Nis – Pirot – Dimitrovgrad.

 

La Serbie est un pays agréable même si la population semble un peu distante. Les premiers pas rompent la glace.

 

Par contre et en apparence elle semble très imbriqué dans les religions ou les éléments militaires participent !!!!

 

L'entrée en Serbie s'est effectuée assez rapidement et sans problème.

 

 

 

Entrée en Bulgarie:Le 9 juin

 

Pour un pays qui veut entrer dans l'Europe, il est très, très bureaucratique, à la limite du soutenable, 5 contrôles à l'entrée alors que tout les autres passages s'effectuaient rapidement.

 

Très beaux paysages, population qui mérite une approche. Des cadeaux nous ont été offerts lors de nos arrêts pour la nuit.

 

Notre itinéraire : Entrée à Dragoman – contour de Sofia – Zlatica – Karlovo – Kazanlak – Stara Zagora – Haskovo – Svillengrad près de la frontière Turque.

 

Le GPS avec IGO est le bienvenu dans ce pays. Mauvaise signalisation. Police importante, répressive surtout en vitesse. Signalisation de la vitesse, présente au début, mais en général pas de final. Routes en général mauvaises voire par endroits lamentables. C'est notre plus mauvais trajet routier de cet itinéraire. Des drapeaux de l'Europe présents partout!!!!

 

 

 

Entrée en Turquie: Le 11 juin

 

Là tout change, nous passons à une réception frontalière ultra moderne, assez rapide, sans trop de tracasserie.

 

La grande surprise, tout commence au premier poste par une prise de photo dans notre véhicule, pas de papier à remplir: Bravo l'informatique et sa gestion.

 

Par contre nous n'avons pas encore trouvé un bureau capable de faire l'enregistrement de notre portable comme demandé pour son utilisation!!!!!

 

Par la suite nous pensons avoir compris que cette démarche n'est nécessaire que pour un séjour de plus de 6 mois. En résumé notre portable a toujours été en service. Notre puce est d'origine « Leclerc » sans abonnement, (frais:1,5 euro par mois, achat 15 €)

 

 

 

 

La Turquie

~~~~~~

Entrée le 11 juin 2009

~~~~

Entrée par le poste frontière près de « Svilengrad » puis direction « Edirne » »Gelibolu »ou nous traversons la mer de Marmara, direction « Turquie Orientale ».

La prise en charge sur le bac est sans problème, moyennant 26,5 livres Turque.

Après passage du bac nous nous trouvons à « Lapseki » et nous dirigeons vers « Biga » nous découvrons un magnifique parking à 200 mètres du centre ville.

 

Reprise route vers « Gonen » que nous visitons puis « Manyas »  « Karacadey » ou nous nous arrêtons également et mangeons à midi dans le campingcar; à la fin du repas, une petite fille nous apporte le thé. Dans la rue où nous stationnons, la maman au premier étage avait vu que notre repas était terminé. Quelle gentillesse.!!!! Reprise de la route vers « Bursa » Circuit agréable car vallonné et sans trop de circulation. A « Bursa » le parking ( Burfas yesil autoparki : N 40 18194 E 29 07319 ) est assez difficile à trouver et également d'accès, mais pas de panique les bus y vont.!!!

Circulation en CC très difficile dans l'autre coté de la ville hors de la rue principale. J'ai dû faire plusieurs fois marche AR, il était impossible de tourner en extrémité de certaines rues et pourtant notre CC est très maniable et pas très haut, ce qui est important en cas de chaussées bombées.

Il est possible de se rendre au centre ville à pieds, 500 mètres environ. La ville est extra.

 

Bonne nuit près de « Karamursel » Dificile de trouver une place.

Dans la nuit j'ai entendu des coups comme un fusil automatique 5 coups, ça surprend !!!!! Au matin le propriétaire du champ et ses enfants nous attendaient pour nous dire aurevoir.

Reprise de la route vers « Istambul » que nous abordons par le côté oriental. Un petit coup de bac et nous voilà Bd Kennedy. Inutile de chercher le park près de l'hotel « Spina » ils ne veulent plus de CC. Donc ne pas quitter le Bd Kennedy et se rendre au park situé N 41 00398 E 28 98185 . Pour se repérer, il y a un radar sur la jetée, et des pêcheurs le soir.!!!

Il est ombragé, très accueillant et apprécié par la population le dimanche. C'est le bain de foule et peut-être aurez vous droit au thé. Je ne plaisante pas ça nous est arrivé. Merci à la petite fille qui nous l'a apporté, quel beau geste d'accueil.

Pour aller en ville à pied, prendre l'avenue coté gauche, traverser la chaussée au feu et là la première à droite. C'est le plus court, on arrive face à la fac.

En CC ne pas rentrer dans la rue située près des hotels «  Kalyon et Citadel » pour faire demi tour, le passage ne fait que 1mètre 80 de haut.!!!!! Pas précisé par le GPS Mio !!!!!!Moi j'ai tourné dans la cour du « Kalyon » avec bien sûr un grand merci au gardien de l'entrée.

La ville mérite plusieurs jours

La circulation dans la ville en CC est à déconseiller, rues étroites, pas de park beaucoup de circulation

 

Départ d'Istanbul pour aller visiter la ville Hittite de « Bogazkale ». Arrêt à « Afsar » près de « Bolu » a 1 Km de la D100 ? Un champ magnifique, altitude 1050 mètres, belle vue sur le village, les vaches en prime comme voisin, et de nouveau la gentillesse des habitants. Nous étions à 200 mètres du tout petit village, mais une nouvelle fois une petite fille nous a apporté un fromage.

Position : N 40 75019 E 31 86516 Si vous passez dans ce secteurs, je suis certain qu'un petit souvenir sera le bien venu. Pour notre compte nous donnons toujours dans ces cas une belle image de France que nous avons tirée avec nos remerciements.

 

Nouvelle journée de découverte, et ce soir arrêt à « Korcullu » dans une chaume à 100 mètres du village N 40 31 898 E 34 03219. Des jeunes femmes sont en train de « sarcler » des melons, les hommes sont aux travaux sur les tracteurs. Là encore nous aurons droit aux fromages et aux crèpes.

Merci et bonne vie aux habitants de ce village. J'espère que les photos que j'ai expédiées à leurs adresses sont bien arrivées.

 

Après « sabanozu »un magnifique arrêt est possible à ce col:( N 40 54724 E 33 19705 ) En contrebas existe un abrevoir.

Reprise de la route : »Yalakçukurôren » « Orta » « Sabanôzû » « Cankiri » Un trajet magnifique.

Des gens charmants, c'est extraordinaire.

 

 

 

Samedi 27 juin à « Sungurlu » un petit marché sympa.

  

Découverte du site Hittite un groupe d'étudiants en achéologie est présent quelques mots en anglais sont échangés par Geneviève, il y a même une étudiante qui parle Français.Suite de la visite avec le site de « Yazilikaya » qui possède quelques sculptures assez bien conservées.

  Nouvelle poursuite du périple, arrêt après la ville de « Yozgat » sur la route 805

 N 39 67824 , E 34 85076

 « Kayseri », la ville est splendide.

 Petit incident, la destruction d'un pneu du CC. Attention les pneus CC sont introuvables eu Turquie

 .Nous quittons la ville en direction de « Develi » puis le tour du lac près de « Yahyalt » jusqu'à « Yesilhisar » . Nous n'avons pas vu de lac ?????.

 Nuit près de la ville N 38 35644 , E 35 09306

 Avec un petit ruisseau où il est possible de se laver les pieds.

 Visite du monastère « Keslik Monastery » avec le guide Cemil KOYU qui parle français.

 Visite de « Mustafapasa » puis arrêt pour la nuit à la sortie de « Urgup »

 Poursuite par « Aktepe » « Avanos »  « Uçhisar » Nuit à 1300mètres d'altitude. Magnifique vue panoramique. N 38 63563 E 34 80479. Le réveil sera avec un ciel couvert de ballons.avant de partir visite de « Uçhisar »

  Info importante: Ne pas aller à « Azath » pour des questions de sécurité.C'est le seul village de tout notre périple ou nous avons eu des problèmes.

   « Guzelyurt » Un village très accueillant, nous passons la nuit sur le parking face à l'hôtel « Karballa » puis départ vers la vallée des églises et monatères à quelques kilomètres. Nous passerons une nouvelle nuit dans le calme de la vallée et profiterons de la solitude pour faire une grillade. Site: N 38 26688 , E 34 37122 Vous risquez y rencontrer un grand père avec ses 3 vaches, il vous guidera pour l'église difficile à trouver. Ne lui proposez pas d'argent en dédommagement il serait outré !!!! C'est là une de mes bévues.!!!! par contre la photo à fait apparemment très plaisir.

  Maintenant direction, vallée «d' Ihlara » Très belle promenade si l'on est bon marcheur, et je ne parle pas du nombre de marches dans les escaliers.!!!! poursuite vers « Aksaray » petite ville agréable, propre, moderne et dynamique, mais une surpopulation de policiers .!!!!Es-ce un signe de danger ?? nous avons passé une bonne nuit dans un terrain de sport N 38 38322 , E 34 04906

   Trouver du gaz en Turquie:Sur la route « Aksaray » en direction de « Konia », en pleine campagne, vous trouverez un panneau « P » avec une tête de chien. Position:. N 38 31825 E 33 85812 vous pourrez y avoir un mélange 50 butane et 50 propane ce qui marche très bien à la place de notre propane. Pour la petite histoire, le remplissage fût gracieux .!!! Nous devrions sans doute parfois prendre modèle.!!!!

  Arrêt au caravenseirail de « Zazadin Hani » (Guide Bleu page 603) je le trouve mieux que celui de « Sutanhani » et comble de bonheur comme autrefois le gardien nous y enferme pour la nuit. N 37 98825 E 32 69247 Cette région possède des paysages sans grand relief, milieu très agricole.

   « Konia » ville ou l'on peut faire de belles balades et en soirée découvrir les « Derviches Tourneurs »

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprise de la découverte en direction de « Beysehir »,( Marché le jeudi) puis tour du lac côté ouest. Arrêt pour la nuit à « Gedikli » près d'un verger, très bonne reception des propriétaires. Le matin je passe un grand moment en leur compagnie lors de la cueillette des cerises: Elles sont très très bonnes.!!!!

 

Merci « Saban » les photos vont venir, meilleurs souvenirs pour ces bons moments en votre compagnie et celle de votre famille.

 

Départ en direction de « Aksehir » « Cay » « Bolvadin » Arrêt près de « Topdere » dans un champ, près du village. N 39 12566 E 31 22871 .

 

Direction « Ankara » arrêt sur le park minibus de Carrefour, nous nous ferons éjecter à 22 heures30 comme des pestiférés . L'entrée park auto étant protégé à 2 métres nous n'y avions pas accès.

 

Evitez ce lieu malsain c'est tout ce que je peux dire.

 

A noter: Un « migros » près du mausolée « Ataturk » C'est une nouvelle grande surface qui a un parking sans barres.Merci de la privilégier.

 

Grande visite dans « Ankara » et le mausolée « Ataturk »

 

Là commence pour nous la direction du retour par « Polati » « Siurihisar » « Eskisehir » « Bozuyuk » « Inegol » de nouveau « Bursa » avec un petit détour par « Pazaryeri » « Kurgunlu »

 

Nouvelle visite de la ville qui est très agréable puis retour au bac à « Gelibolu » et nous nous retrouvons en « Turquie d'Europe ». Nuit près de « Korukoy » population assez fermée.

 

 

 

 

 

 

 

15 Juillet 2009 sortie de « Turquie »

 

63 427 Km

 

Soit 3 857 Km dans le pays

 

 

 

 

 

 

Retour de turquie

la Grèce, l'Aryn, l'Albanie, le Monténégro,la Bosnie herzégovine

la Croatie,la Slovénie, l'Italie

Arrivée: Perpignan

~~~~~~~~~~~~

Jeannette, (notre GPS) ne veut pas nous faire sortir de Turquie près « d'Ipsala » il faudra que Geneviève reprenne la bonne vieille carte.!!! mais une fois la frontière franchie, tout rentre dans l'ordre.Trajet par:  « Alexandroùpoli,Komotini, Kavala,Thessaloniki, Edessa, Florina ». Les paysages et les milieux traversés ne sont pas très agréables. Nous envisageons de quitter la « Grèce » par la « Macédoine (Aryn) » et contournons les lacs par le nord via « Bitpola et Ohrid ». Jeannette nous joue encore un tour, une rallonge de 70 Km dans la montagne, nous ne lui en tenons pas grief car les paysages traversés sont magnifiques.

Arrêt pour la nuit près de la frontière de « Aryn » dans un bois, bien qu'interdit, pas de contrôle. N 42 09299 E 20 61823 Chemin empierré de 3 à 400 mètres. Prévoir un peu d'eau pour le berger, il est sympa et peu encombrant.!!!!

 

Entrée en « Albanie » près de « Struga » sans problème particulier, la route est très escarpée et en mauvais état, mais les paysages grandioses j'usqu'à « Tirana » La suite vers le « Montenégro » est sans grand interêt, mais avec une très mauvaise route. Arrêt 3 Km avant la frontière, dans la dernière station service. Le propriétaire est agréable, en remerciement, j'ai bien sur fait le plein de carburant, et toujours ma photo pour les bonnes réceptions.

 

Départ de bon matin, frontière avec le « MNE » sans problème; route vers « Podgorica » puis « Kotor ». Au passage visite de « Budva ».

 

Pour info, le « MNE » bien que pas sur la carte verte est en général couvert par toute les compagnies d'assurances.

 

« Dubrownik » La ville est impossible à visiter, pas d'arrêt possible, le parking pourtant vide nous est interdit!!! Je suis furieux, une entrée dans la ville très difficile et être obligé de repartir.!!!!

d'où suite vers « Split », nous sommes détournés dans une route de montagne, agréable, mais sans signalisation et la cartographie du GPS ne couvre pas toutes ces routes.

Arrêt à « Vrgorac » village neuf et agréable. Nous retrouvons le bord de mer près de « Makarska » et poursuite vers « Split » destination de départ mais avec une circulation effrénée.Impossible de trouver une place pour visiter nous décidons donc de reprendre la route de montagne par « Drnis » « Knin » « Gospec » « Senj »Dans ce trajet la population est à la limite du désagréable.!!!J'ai une mauvaise opinion de cette partie de la « Croatie »Il y a pourtant partout des panneaux de l'Europe.!!!!!

 

Arrêt à « Kijevo » Altercation d'un joueur de boules à des jeunes filles qui étaient venues me voir pour une photo. On est loin de la réception en « Turquie ».!!!!

 

Départ en direction de la « Slovénie » arrêt à « Podgraad » près d'un pavillon, emplacement agréable.

 

Départ vers la frontière « d'Italie » que nous passons sans contrôle et c'est le trajet de l'aller que nous reprenons sens inverse.

 

Arrivée à « Perpignan » le 23 juillet 2009

Compteur 66 481 Km soit un parcourt de 9 780 Km

 

 

 

 

 

Considérations personnelles

 

~~~~~~~~~~~~~~

 

Ce voyage à été un voyage de plaisirs, mais pas seulement, en côtoyant la population des différents pays il revêt très vite, pour moi, un caractère de voyage découverte et ce même si le temps de contact est parfois très court, toujours trop court.

 

 

 

On y perçoit très rapidement les différences ethniques, politiques et religieuses. J'ai été très surpris de voir que dans l'ancienne « Yougoslavie » qui n'a eu de cesse que de se morceler, tout ces nouveaux états veulent maintenant faire partie de la même entité qu'est où tente d'être l'Europe. Certains d'ailleurs en font déjà partie

 

.

 

A chacun son analyse, bien sûr, mais lorsque l'on traverse ces pays qui portent de façon très marquante tous les stigmates de leurs guerres récentes, on ne peut que se poser beaucoup de questions et peut-être trouver des réponses pas trop gaies.

 

 

 

Après, pour certains une époque dictatoriale, bien sûr révolue, perdure, voire même croît une évolution des croyances religieuses et ce, de toutes obédiences. Croyances accrues semble-t-il dans et par la pauvreté. ??? Une possible dérive ne pourrait-elle aller jusqu'au fanatisme.???

 

 

 

Ce n'est sans doute de ma part qu'une vue simpliste et peut-être inobjective de la chose, mais que penser lorsque l'on voit par exemple en « Bulgarie » l'armée qui porte l'effigie du Christ et ce, en tête de cortège dans une manifestation qui n'est que religieuse et non laïque

 

.Je ne puis que penser aux rôles « des religions  » dans notre histoire ou ce que l'on a bien voulu nous en dire à travers les âges.???

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

En ce qui concerne la « Turquie ». le pays est en pleine évolution économique, industrielle. C'est visible partout. Les grandes surfaces poussent comme des champignons, les usines de même. Les routes dans la partie que nous avons visitée sont toutes en construction, en réfection, voire refaites, à 2x2 voies souvent 3x3. Qu'elle surprise depuis notre voyage précédent . Et il y en a beaucoup.!!!!

 

 

 

La population a partout conservé son caractère accueillant, comme autrefois seuls les lieux très touristiques marquent un replis ou de l'indifférence il est vrai. Cela peut paraître normal ;

 

Le grand tourisme n'est-il pas à consonance financière??? Les gérants sont-ils Turques.??? La pression sur le rendement devient-elle comme chez nous.???? Plein de questions auxquelles il m'est impossible de répondre avec circonspection. D'autre part le comportement des visiteurs est-il courtois.???? Etre les bienvenus dans un pays, n'est-ce pas être attentif à la vie de ce pays, se conformer autant que faire se peu, à ses us et coutumes. Là je pense un peu à ce qui se passe chez nous.!!!

 

L'Islamisme est très présent en Turquie ne pèse-t-il pas sur la liberté de tous mais des femmes en particulier. Autant de questions sans réponse mais qui créent sans doute dans certains cas une réserve à notre égard. Cela est plus sensible dans les villes touristiques.

 

J'ai cru comprendre qu'une majorité du peuple Turque ne comprend pas le refus de son adhésion à l'Europe.( En particulier dans le milieu provincial, mais pas celui des affaires.)!!!!!

 

 

 

Après ces quelques lignes parfaitement personnelles, je puis affirmer que je reviendrais avec un très très grand plaisir en Turquie, et j'espère ne pas avoir laissé de mauvais souvenirs dans tous les agréables endroits où mon épouse et moi sommes passés.

 

Perpignan le 19/12/2009

 

 

 

« Voyager, c'est découvrir les autres et essayer de les comprendre. » D.Deliquet

 

 

 

. Petites infos pour traverser. La compagnie FRS  fait un retour Open pour un tarif identique aux autres.


Campig Le relais de Marrakech tenu par des Français
N : 31°42 408'   W: 007° 59 407' 

 Très bien :  Wifi. Taxis pour la ville à prix OK

 

Propane ; Afriquia gaz, route de Safi à 15 Klm de Marrakech


Arrêt trajet Espagne
Villanova de la  Barca N 41° 41 464'  E: 000° 43 589'
Bassella près d'Andorre. N : 42° 00 356'  E : 001° 17 680'
Données de notre voyage en 2012
Bonne route et à bientôt. Daniel